Emmanuel d’Astier de La Vigerie

Compagnon de la libération et grand résistant. Ecrivain, journaliste et homme politique.

Dès septembre 1940, il fonde à Cannes le mouvement La Dernière Colonne, qui se destine au sabotage. Dans le même groupe se retrouvent Jean Cavaillès, Raymond et Lucie Aubrac et Charles d’Aragon. En février 1941, La Dernière Colonne étant décimée par les arrestations, il entre dans la clandestinité sous le pseudonyme de « Bernard »

En juin 1941, il crée le mouvement « Libération-Sud ». À la tête du mouvement, il fait paraître affiches, tracts. En janvier 1942, une liaison est établie avec Londres. La même année il fera deux missions à Londres et à Washington où il est chargé de négocier auprès de Roosevelt la reconnaissance de la France libre.

En septembre 1942, il se rend de nouveau à Londres et en rapporte pour Jean Moulin la lettre d’instruction de mise en place du comité de coordination des mouvements unis de la résistance et une importante somme d’argent. Après l’arrestation de Jean Moulin, il rapportera avec lui depuis Londres le manuscrit de ce qui deviendra l’hymne de la résistance française ; Le Chant des partisans publié dans le no 1 des Cahiers de Libération, en septembre 1943. Il gagne Alger, en novembre 1943, et devient membre de l’Assemblée consultative provisoire.

Le Gouvernement provisoire de la République française est créé en juin 1944. Il en devient ministre de l’Intérieur en août, après son retour en France.

Cet article a été réalisé avec l’aide de Wikipédia.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien.

Laisser un commentaire