


Nous avons appris avec regret le décès, survenu le 13 avril en son domicile à Noisy-le-Sec dans sa 94ème année, de notre adhérent et ami Robert JOBARD, ingénieur et célèbre collectionneur de véhicules militaires de la deuxième guerre mondiale.
Outre son épouse Denise il laisse trois enfants et cinq petits-enfants.
Ancien d’un régiment des tirailleurs marocains (spahis), arborant sa fière moustache, il aimait bien la vie en bon bourguignon du Dijonnais qu’il était.
Très influencé par le style « British », il avait de nombreuses relations parmi les anciens héros anglais de la guerre tels que le Colonel MOORE ancien de la 2è DB et du bataillon de marche des spahis marocains.
Collectionneur invétéré il détenait outre les véhicules, d’innombrables objets et documents de la guerre 39-45 ainsi qu’une magnifique collection d’automobiles miniatures.
Les obsèques ont eu lieu en l’église Saint Jean-Baptiste de Noisy-le-Sec le 24 avril.
Nous exprimons à son épouse et à sa famille nos plus sincères condoléances en cette circonstance douloureuse.
Hommage à Robert JOBARD interviewé par Jean Pierre MIQUEL (extrait de COMPAGNONS N°31)
Robert JOBARD, notre sympathique adhérent « fournisseur » de véhicules militaires aux organisateurs de commémorations de batailles célèbres, est un ancien du Régiment des tirailleurs marocains (Spahis). Passionné de mécanique il a contribué au développement de ces « machines de guerre » en tant que président de 1991 à 2014 de l’association UNIVEM Paris Ile-de-France (Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires basée à Satory). ).
Ses fonctions lui ont permis, aux niveaux régional et national, d’approcher des personnages illustres désireux de mettre en place des moyens exceptionnels rappelant des évènements historiques. On le retrouve aux premières loges dans les médias relatant de grands moments dans telle ou telle ville ou région.
Le colonel Fred MOORE (8/04/1920-18/09 :2017) Chancelier, Compagnon de la Libération lui a laissé lors de différents contacts, des documents* personnels sur sa vie de tous les jours de jeune engagé (4 mars, 22 avril, 2 mai 1940) avant de rejoindre le Général à Londres. Il s’agit de factures relatives à l’armée polonaise quelques jours avant la capitulation. Elle arrivait de Narvik avec quelques unités françaises.
*Exposés lors de nos rassemblements ( AG entre autres)



Suite évocation de Robert sur sa rencontre avec le colonel MOORE.
Fred MOORE est né à Brest, de père britannique, ancien officier de la Royale Navy, et de mère bretonne.


J’ai fait sa connaissance lors du 50è Anniversaire de la Libération de Paris en 2004. J’étais Président du MVCG, club de collectionneurs de VM, basé à Issy les Moulineaux dans les anciens ateliers d’armement, en bordure de l’Ile St Germain. Quand mon travail me laissait quelque temps libre, je fonçais à l’atelier. Un après-midi je vois arriver un civil, pas très grand, tiré à quatre épingles, qui me demande s’il peut visiter les véhicules, ce que je lui propose.
Il visite, remercie et part. Quelques jours plus tard, ce Monsieur revient en me priant de l’autoriser à mesurer un AM8. Ok et c’est à ce moment qu’il me décline son identité : colonel MOORE ancien de la 2 ièmeDB , du Bataillon de marche des Spahis marocains. Pendant plusieurs semaines il a pris les cotes et les photos lui permettront la réalisation d’une maquette d’AM8, laquelle a été offerte au Musée des Troupes de Marine. N’est-ce pas remarquable ??



Ci-dessus quelques photos souvenir de ce Héros approché grâce à nos relations avec Alain Faber au musée des Compagnons de la Libération et lors de la cérémonie au Mont Valérien en 2015.
Robert JOBARD avait été fort impressionné, comme nous, par la personnalité hors du commun de Monsieur MOORE. Il suffit de se rendre sur Google pour prendre connaissance de sa biographie exceptionnelle.
Jean-Pierre MIQUEL Président du comité Charles de Gaulle de Seine Saint-Denis

