

Mathieu ISSALY – Chef du centre SNU de Palavas-les-Flots
Le département de l’Hérault a accueilli une nouvelle cohorte de 133 volontaires de 15 à 17 ans en séjour de cohésion SNU au mois de novembre (du 18 au 29), sur le site de l’IGESA de Palavas-les-Flots
Pour cette promotion de novembre 2024, le choix du nom fût « Mémorial du Mont-Valérien » Haut lieu de la mémoire nationale de la France combattante chargé d’histoire.
Un lieu de Résistance et de Mémoire : 1 008 résistants, otages et combattants de la liberté y furent fusillés.
Un symbole national de reconnaissance : Ce monument honore les combattants de la Seconde Guerre mondiale et rappelle l’importance de la mémoire collective dans la construction d’une nation solidaire.
Un message pour la jeunesse : C’est un appel à l’engagement citoyen, à la défense des libertés et au respect des idéaux universels.
Des emblèmes ont été réalisés par les jeunes et une exposition « LES GRAFFITIS, ULTIMES TÉMOIGNAGES » prêtée par la directrice du service départemental de l’ONACVG a été présentée.


Parmi les nombreuses personnalités était présente : Mme la rectrice de l’académie de Montpellier et de la région Occitanie, chancelière des universités.


Nous remercions M. Francis SZWEC pour les documents et les photos ayant permis cet article.


Alain FABER Président des MÉMOIRES DU MONT-VALÉRIEN
FÉLICITATIONS A VOUS TOUS
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Cliquez sur le bandeau de l’ANMONM Section Hérault
Nous remercions l’ANMONM de la Section Hérault de nous aider par son reportage.
Patrick Ourceyre Secrétaire général Éxécutif des Mémoires du Mont Valérien


