Comité Départemental Charles de Gaulle
Seine Saint Denis
Membre de la Confédération Internationale
Charles de Gaulle
Membre de l’Association Nationale « Mémoires du Mont Valérien »


Cérémonie du dimanche 8 novembre 2020 à la stèle du Général de Gaulle, Gournay sur Marne, pour le 50ème anniversaire de son décès.
M. le Maire, Mmes, Mrs les élus, Chers amis, fidèles Compagnons participants : Grand merci d’être présents malgré les contraintes liées à une pandémie dont on ne voit toujours pas la fin.
L’année De Gaulle avec ses 3 anniversaires devait revêtir une solennité et un éclat particuliers notamment pour le 18 juin et, en final pour commémorer la 50ème année de sa disparition. Nous devions bénéficier de moyens exceptionnels en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle et l’Association Nationale des Mémoires du Mont Valérien, dont le bulletin d’information Gournay Infos n° 23 de septembre faisait état. Il y avait également la reconnaissance des 20 ans de notre Comité.
Toute cette perspective est partie , hélas en fumée avec l’invasion du virus dont personne ne pouvait imaginer la nocivité mondiale. Qu’aurait fait notre héros le Général en pareille situation ? Ce n’est certes pas le propos mais on ne peut s’empêcher de penser très fort à lui dans une période troublée dont l’issue est incertaine. Tout le monde reconnait maintenant toutes tendances politiques confondues qu’il fut un stratège hors du commun au milieu du chaos mondial que beaucoup d’entre nous ont connu.
Que d’ouvrages et de films le mettent en vedette. Qui ne devient pas gaulliste en ce moment ? On peut être fiers d’avoir eu un dirigeant de cette envergure. La France ne fut pas soumise , elle avait retrouvé, grâce à lui, une dimension internationale indépendante malgré les tentatives de subordination de l’Est comme de l’Ouest . Demain nous aurons l’écho des dirigeants rassemblés à Colombey en mémoire du Général, 50 ans après sa disparition.
Il avait tant fait dans le souci d’élever la France à un niveau qu’elle ne méritait pas (c’est la réflexion paradoxale de Régis DEBRAY dont l’appartenance politique ne peut être qualifiée de complaisante à son égard !). De nombreux articles, numéros exceptionnels, livres d’écrivains de tous bords ont été édités ( j’en ai acquis à votre intention pour exposition lors de nos prochaines assemblées). A noter également des films et émissions spéciales à la télé. . Un bréviaire ( je ne peux utiliser un autre terme) a été publié sous l’égide de la Fondation Charles de Gaulle pour marquer cette année ce qui fut la voix de la France..Vous pourrez l’acquérir dés présentation. Des lignes historiques d’éminentes personnalités y figurent. Toutes interpellent..A citer l’une de Romain Gary qui selon moi fait apparaître l’immense personnalité de celui que nous honorons en ce moment :
« Ce que je trouvais attachant chez De Gaulle et ce qui me liait à lui, c’était le sens de ce qui est immortel et de ce qui ne l’est pas, parce que le vieux croyait à la pérennité de certaines valeurs humanistes qui sont aujourd’hui déclarées mortes et que le monde redécouvrira tôt ou tard, comme la Révolution française avait redécouvert la cité antique et comme la Renaissance avait redécouvert l’Antiquité. »
En conclusion je peux affirmer que celui que nous honorons aujourd’hui n’est pas prêt de quitter la scène.
Merci de votre attention
Jean Pierre MIQUEL
Président du Comité Départemental
Super mon cher Alain
J’aimeJ’aime