COMMÉMORATION-18 JUIN 1940-2020 par nos partenaires le Comité CHARLES-DE-GAULLE de Seine-Saint-Denis et la Mairie de Gournay-sur-Marne

Cérémonies du Comité Départemental Charles de Gaulle –         COMPAGNONS N° 31

La Commémoration du 80ème Anniversaire de  l’Appel à la stèle Charles de Gaulle – Jeudi 18  juin 2020 Cela devait être l’évènement pour notre comité CdG. Rendez-vous compte : L’année des 3 anniversaires De Gaulle , notre choix pour l’Appel avec des moyens exceptionnels mis à notre disposition pour bien marquer cet anniversaire. Presque tout a été dit à ce sujet notamment dans le précédent numéro en page 1 mais convenons qu’il y a de quoi être contrarié pour longtemps. Le rassemblement autour de la stèle a bien eu lieu malgré des règles préfectorales restrictives  qui perdurent au plan sanitaire. Ces règles moins contraignantes comme pour le 8 mai où l’effectif autorisé était limité à 5 !! Certains adhérents «  à risques » se sont abstenus (on peut les comprendre avec un virus aussi insaisissable dont les scientifiques  n’ont toujours pas cerné toutes les caractéristiques). La place a pu accueillir une quarantaine de fidèles, masqués ou se tenant à distance recommandée. Comme d’habitude barnum et sièges avaient été prévus par la municipalité. Ambiance recueillie mais moins conviviale, plus réservée sans les marques d’amitié des poignées de mains et des embrassades. Il faut espérer qu’une vie plus normale sera possible dans les meilleurs délais. Notre bureau vise un « rattrapage » pour le dimanches 8 novembre pour marquer le dernier anniversaire de l’année De Gaulle

Vue d’ensemble de la manifestation  et ci-dessous la dépose des 3 gerbes : Municipalité, Mémoires du Mont Valérien et Comité CdG. A noter que M. le Préfet Honoraire Christian LAMBERT, absent pour une raison majeure a fait part d’un SMS: « Avec vous dans cette grande journée de commémoration. Amitiés »

L’allocution a fait ressortir l’aspect visionnaire du Général mais aussi ses difficultés et les nôtres actuelles !! Il faut positiver quand même.

L’Appel comme il est d’usage fut rappelé par Christian. La sono pour les différents stades du protocole , Marseillaise, Aux Morts etc. a été reprise  par les assistants notamment pour le Chant des Partisans (merci à Jean Luc et Bernadette ) dont les partitions furent distribuées.

Les porte drapeaux ont été félicités chaleureusement pour leur présence après cette cérémonie restreinte qui a pu se dérouler en des circonstances exceptionnelles. Notre Héros a dû apprécier la présence des fidèles toujours aussi motivés quant à leur engagement pour tout ce qu’il nous a légué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :