Limoges honore le général MARTIAL VALIN

Honneur au Général d Armée Aérienne Martial Valin à Limoges 

Ce samedi 6 novembre matin a eu lieu l inauguration de l exposition dans le hall de l hôtel de ville de Limoges dédié à la carrière exceptionnelle du Général Martial Valin citoyen d honneur de la ville de Limoges.

Grand Croix dans l Ordre de la Légion d Honneur,

Compagnon de l’Ordre de la Libération

Croix de guerre 14/18 et 39/45

 Fondateur des  Forces Aériennes de la France  libre. Officier supérieur de l Armée de l air, il rejoint le Général de Gaulle en 1941. Fort de son expérience de commandement et spécialiste des bombardements de nuit.

Nommé Général, il remplace rapidement l Amiral Muselier et prend le commandement des Forces Aériennes de la France Libre. Il crée les groupements de bombardement et régiments de chasse  notamment Normandie-Niemen et planifie des contre attaques importantes. 

En Août 1944, c est au sein de la 2ème DB du Général Leclerc qu’il participe à la Libération de Paris comme homme du rang.

En ce jour de novembre, Limoges honore cet illustre combattant en présence de sa famille par  des gerbes déposées sur sa tombe.

Nous remercions la Mairie de Limoges et les auteurs des différentes photographies présentées contribuant ainsi au transfert de la mémoire de tous ceux qui sont tombés avec ou sans uniforme pour la Liberté de la FRANCE.

Christophe Sencier délégué de la région « Nouvelle Aquitaine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :