Journée d’étude sur la bataille de « KOUFRA »

26 novembre 2021 s’est déroulé une journée d’étude sur la bataille de « KOUFRA » à la Préfecture de l’Ile-de-France à Paris dans le 15è arrondissement

Le Président Alain FABER invité par le général Jean-Paul MICHEL (Président de l’association de la Maison des Anciens de la 2è DB et de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque) assista à cette journée fort passionnante. Le général Jean-Paul MICHEL accueilli les invités par une allocution fort aimable et signala la présence des Mémoires du Mont-Valérien parmi les représentants du monde associatif.

Monsieur Olivier FORCADE président de séance et professeur Sorbonne-Université présenta le contexte de la guerre au début de 1941.

Koufra vu du côté français fut traité et développé par le lieutenant-colonel ARBARETIER (chef du département histoire et symbolique du Service Historique de la défense) et le lieutenant-colonel JOUSSEN (chef de la division Symbolique du SHD) Au travers du déroulement du raid et de la prise du fort El Tag, furent examinés en fonction de l’état des forces engagées par les FFL, les efforts logistiques et la tactique adaptée au terrain.

Puis ce fut la remarquable intervention du Professeur émérite de l’Université de Milan faculté des Sciences politiques Romain RAINERO d’intervenir sur l’état des forces italiennes dans le sud libyen.

Koufra vu du côté italien présenta les forces italiennes dans le Sud libyen, les conséquences de la conquête sur la suite des opérations.

Koufra vu du côté britannique fut traité par Benoit RONDEAU professeur d’Histoire

Koufra vu du côté tchadien évoqua le rôle des tirailleurs tchadiens dans l’opération le sujet fut évoqué par le remplaçant du Docteur en droit Jacques BOU empêché.

L’ Après-midi fut placée sous la présidence de Madame Christine LEVISSE-TOUZE ( Docteur ès Lettres, Directrice de recherche associée à Sorbonne-Université )

Il fut traité de la bataille de Koufra sur les ondes de la BBC et sa réception en métropole par l’opinion et la Résistance intérieure.

Intervinrent Fabrice GRENARD (Directeur historique de la Fondation de la résistance) et Frantz MALASSIS (chef du département documentation et publication : la Fondation de la Résistance)

L’ écho de cette victoire dans l’opinion française et la Résistance intérieure. Les évocations de la bataille en métropole, leur sens, leur exploitation par la Résistance.

Koufra à l’échelle des relations internationales fut traité par Jean-François MURACCIOLE (Professeur en Histoire contemporaine à l’université de Montpellier III) L’Exploitation de cette victoire par la France Libre auprès des opinions publiques et des gouvernement alliés. Ses conséquences sur les relations entre la France Libre et les dirigeants anglo-Saxons ?

La mémoire de Koufra fut présentée par Julien TOUREILLE (Docteur en histoire, enseignant, membre du Conseil scientifique du Musée de la Libération de Paris, Musée du Général Leclerc et Musée Jean Moulin) L’impact de la bataille et du serment de Koufra sur le plan mémoriel. Les outils de cette mémoire et ses limites.

Actualité de Koufra dans la guerre du désert par Michel GOYA (Colonel (er) des Troupes de marine et docteur en histoire contemporaine) L’actualité de Koufra dans la guerre du désert, en tenant compte des évolutions technologiques, tactiques et stratégiques. Les permanences tactiques imaginées et la guerre du désert à l’heure de l’opération Barkhane.

Nous remercions le site Wikipédia et les auteurs des photographies utilisées qui contribuent grandement à la transmission de la mémoire.

Alain FABER Président des Mémoires du Mont-Valérien

2 Replies to “Journée d’étude sur la bataille de « KOUFRA »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :