
Lors de notre cérémonie du 9 octobre 2022, nous avions mis à l’honneur et commémoré le Bataillon français de l’ONU en présence de l’ambassadeur de Corée en France et des représentants du bataillon.
Il faut se souvenir et garder présent dans nos mémoires l’engagement et les sacrifices de ces combattants morts au champ d’honneur loin de notre belle France sous la bannière de l’ONU. Ce bataillon Français était sous les ordres du lieutenant-colonel Monclar qui s’est réengagé à 59 ans.
Ces combattants sont restés loin de nos mémoires collectives. Parmi eux, ils étaient 3.760 soldats français parmi lesquels 270 morts ou disparus et mille trois cents cinquante blessés. Ce conflit a duré 3 ans de juin 1950 à juillet 1953.
Les victimes françaises ont pour la plupart étaient restituées à leur famille et inhumés en France. Toutefois il existe un carré Français au cimetière mémorial des Etats-Unis à Busan, il porte le numéro 27 et contient 44 tombes individuelles pour nos soldats. Un carré spécifique existe également pour les anciens combattants en ayant exprimé la demande, trois français y sont enterrés.
Gardons présents dans nos mémoires ces valeureux combattants.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien