LES ÉCLAIREURS DU 6 JUIN 1944

Moyennement connu, le plan Sussex est une mission tripartite franco-américano-britannique voulu par l’état-major du général Eisenhower en prévision du Débarquement en Normandie.

Parmi eux, 120 hommes et femmes français de 17 à 26 ans sont recrutés pour exécuter un plan audacieux qui vise à parachuter dès le début février 1944 et jusqu’à la libération complète de la France des équipes de deux agents en civil (un observateur et un radio) derrière les lignes ennemies.

Leur mission : s’infiltrer et renseigner 24 h sur 24 h l’état-major allié sur l’ordre de bataille allemand.

Après une longue et difficile préparation ils sont parachutés en diverses régions au péril de leur vie. Ils sont toujours en tenues civiles afin de pouvoir passer inaperçus.

Parmi les femmes, Évelyne Clopet (née le 14 février 1922 à Pornic , exécutée le 10 août 1944 à Saint-Ouen (Loir-et-Cher) fut parachutée et arrêtée par les Allemands après quelques missions de renseignement, elle fut torturée, puis fusillée avec ses 4 camarades.

Ils étaient toutes et tous des précurseurs du service de renseignement actuel.

Pour plus d’information sur cette opération spéciale nous vous indiquons le livre de Dominique Soulier, Le Plan Sussex, guerre secrète en France occupée, Histoire et Collections, 26 novembre 2013.

Par ailleurs nous vous précisons que la Collection Sussex, dédiée à tous les hommes et les femmes qui ont participé aux opérations du Plan Sussex, est visible au musée MM Park France, situé à La Wantzenau, près de Strasbourg. Ce lieu est annuellement visité par plus de 30.000 personnes.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien.

Laisser un commentaire