Arlette LANJON

Elle est morte, le mercredi 16 août 2023, à l’âge de 91 ans. Elle avait rejoint la Résistance en Normandie, en 1942, alors qu’elle n’avait que 11 ans. Elle était la dernière représentante encore en vie de la Résistance. 

Fille unique, elle avait rejoint ses parents dans la Résistance. À l’époque, la fillette cachait des faux papiers dans ses poupées, lors des perquisitions de l’occupant. 

Ses parents fabriquaient, entre autres, de fausses cartes d’identité et cachaient des tampons, des armes, des pains de plastic et du matériel parachuté par les Anglais, tels ces éclate-pneus que la jeune fille allait placer sur les routes, une nuit sur deux avec sa mère afin de bloquer les convois allemands.

Son témoignage :  « Nous avons eu, à plusieurs reprises, beaucoup de chance, comme le jour de cette fouille. A l’entrée de la pièce, il y avait mes jouets et mes poupées au sol. En voyant cela, Reinhardt a fait signe à ses hommes de ne pas fouiller là, et pourtant, c’est dans cette pièce au-dessus du plafond, que se trouvait le matériel de fausses cartes d’identité… A mon âge, j’étais surtout un agent de liaison. Les Allemands ne se doutaient pas qu’une aussi jeune fille puisse faire de la résistance », avait-elle expliqué le sourire aux lèvres.

Emmanuel Macron a dit à son sujet : « Le combat pour les valeurs de la France n’a pas d’âge. Sa mort nous engage à reprendre son flambeau de transmission« 

Cette résistante, tout comme notre regrettée Présidente Honoraire Lysiane Tellier a donc beaucoup témoigner sur son engagement dans la résistance auprès des écoles.

Notre association nationale continue de poursuivre ce travail de transfert de mémoire depuis de nombreuses années auprès de nos jeunes générations.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien.

Laisser un commentaire