Irena Stanisława Sendlerowa

Polonaise, de son nom de jeune fille Irena Stanisława Krzyżanowska, née le 15 février 1910 à Varsovie et morte le 12 mai 2008 dans la même ville, catholique, résistante et militante elle sauva des enfants juifs du ghetto de Varsovie durant la Seconde guerre mondiale.

Lorsque la guerre éclate, elle est une jeune assistante sociale de 29 ans, employée par le Département de protection sociale de la municipalité de Varsovie.

Au prix d’énormes risques personnels, elle met au point des stratagèmes pour pénétrer à l’intérieur du ghetto de Varsovie et aider les Juifs mourants. Une fois dans le ghetto, elle entre en contact avec des militants de l’organisme juif de protection sociale et commence à les assister. Elle aide à faire passer des Juifs du ghetto au « côté aryen » clandestinement et à trouver pour eux des cachettes.

En septembre 1943, quatre mois après la destruction complète du ghetto de Varsovie, elle est nommée directrice du Département de Zegota pour la protection des enfants juifs. Elle met à profit ses contacts avec les orphelinats et les instituts pour enfants abandonnés, pour y placer des enfants juifs. Le 20 octobre 1943, elle est arrêtée et torturée pendant de longs jours sans rien révéler. Elle est condamnée à mort et envoyée dans la prison tristement célèbre de Pawiak mais des résistants parviennent à obtenir sa libération en soudoyant des fonctionnaires. Après sa libération en février 1944, bien qu’elle se sache surveillée de près par les autorités, elle continue ses activités clandestines.

Le nombre d’enfants juifs sauvés par elle est estimé à environ 2.500.

Le 19 octobre 1965, elle a été reconnue Juste des Nations par Yad Vashem. En 2003, elle reçoit l’Ordre de l’Aigle blanc, la plus haute distinction civile polonaise.

Peu connue, nous nous devions de mentionner cette résistante et d’en honorer la mémoire.

Vous trouverez un article à son sujet sur Wikipédia que nous remercions.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Laisser un commentaire