
Cette espionne américaine connue aussi sous les noms de Betty Thorpe et Betty Pack est née le 22 novembre 1910 à Minneapolis (États-Unis) et meurt le 1er décembre 1963 à Castelnou (France)
Sous le nom de code « Cynthia » elle travaille pour le compte du service de renseignement britannique, le British Security Coordination (BSC), puis pour l’Office of Strategic Services (OSS), ancêtre de la CIA, lors de la Seconde Guerre mondiale.
À l’hiver 1937, elle est remarquée et engagée dans les services britanniques à New York. Elle se révèle particulièrement utile au service de renseignement secret britannique, le MI6, et obtient en particulier des informations sur la machine de chiffrement Enigma.
En 1942, grâce à une liaison avec l’attaché de presse de l’ambassade de France, elle obtient les codes indispensables à l’invasion de l’Afrique du Nord par les Alliés et participe ainsi à la victoire finale contre l’Allemagne nazie.
Cette femme étonnante aimait les dangers et elle avait de fortes convictions patriotiques ce qui lui a permis de réussir dans ses missions d’espionne en quête de renseignements.
Si cette personne peu connue vous intéresse, vous pouvez lire « CYNTHIA – L’espionne qui aimait les hommes » de Stéphanie de Horts chez Albin Michel.
Nous remercions Wikipédia pour les informations ayant permis cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
