
La libération de la Corse est peu connue du grand public, occultée dans la mémoire collective par le débarquement de Provence et surtout par le débarquement de Normandie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale c’est une opération militaire effectuée du 8 septembre au 4 octobre 1943 par l’Armée française, à l’initiative du général Henri Giraud, , contre l’avis du général de Gaulle qui trouvait l’opération risquée et voulait attendre un accord et une aide des Alliés.
Les opérations ont été faites par une partie de l’Armée française de la Libération, avec l’assistance des Maquis corses et la complicité des Forces armées italiennes d’occupation.
France : Environ 10 000 hommes – Italie : Une partie des 80.000 hommes des troupes d’occupation – Allemagne : Entre 10 000 et 32 000 hommes
Il s’agit donc du premier acte de la Libération de la France, mettant ainsi fin à une année d’occupation de l’île par les forces de l’Axe.
Citation à l’ordre de l’Armée attribuée à la 1re compagnie du 1er régiment de tirailleurs marocains (1er RTM) pour la prise du col de San Stefano, Ordre no 364, le 3 janvier 1944, général Giraud
« Magnifique unité qui au cours d’une audacieuse opération de nuit a enlevé le 30 septembre 1943 la position du col de San Stephano, solidement tenue et organisée. A, par son action digne des plus beaux faits d’armes des troupes marocaines, ouvert la route a notre progression. A en outre causé un préjudice considérable à l’ennemi, qui a laissé entre nos mains 3 morts, 11 prisonniers dont 1 officier, 2 canons de 75, 7 véhicules automobiles, une quantité considérable d’armement, de vivres et de munitions. »
Nous remercions le site de Wikipédia qui nous a permis cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
