
Il est né le 11 février 1922 à Bordeaux et mort le 26 août 2013 à La Garde-Adhémar (Drôme), résistant, écrivain et un officier de carrière de l’armée française, décoré des plus hautes distinctions militaires avec treize citations.
Il entre dans la Résistance à 19 ans avec le réseau intérieur Jade-Amicol. Il y a été parrainé par le père de Gorostarzu, recteur du collège jésuite Tivoli à Bordeaux. Ce réseau s’est développé dans le Sud-Ouest de la France et travaillait pour les Anglais de l’Intelligence Service (MI6). Recherche de renseignements sur la défense de Bordeaux, la défense des côtes de La Rochelle à Mimizan inclus, ainsi que la zone de Bayonne à Biarritz. Mise à l’abri d’aviateurs anglais à Paris.
Arrêté le 14 juillet 1943 à la frontière espagnole à la suite d’une dénonciation, il est déporté au camp de concentration nazi de Buchenwald. Envoyé ensuite au camp satellite de Langenstein-Zwieberge où il frôle la mort à deux reprises. Libéré par les Américains, il a perdu la mémoire et oublié jusqu’à son propre nom. Il est parmi les trente survivants d’un convoi qui comportait plus de 1 000 déportés.
Réhabilité dans ses droits en 1978, il est élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur le 28 novembre 2011.
· grand-croix de la Légion d’honneur
· croix de guerre 1939-1945 avec 1 citation
· croix de guerre des TOE avec 8 citations
· croix de la Valeur militaire avec 4 citations
· croix du combattant volontaire de la Résistance
· médaille coloniale avec agrafe « Extrême-Orient »;
· médaille commémorative de la guerre 1939-1945;
· médaille de la déportation et de l’internement pour faits de Résistance
· médaille commémorative de la campagne d’Indochine
· médaille commémorative des opérations du Moyen-Orient (1956)
· médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord (1958) avec agrafes « Algérie » et « Tunisie »;
· insigne des blessés militaires (2)
· officier dans l’ordre du mérite civil Taï Sip Hoc Chau
Nous remercions Wikipedia pour les informations ayant permis cette publication.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont Valérien
