
C’est dans les rangs du SOE (Special Operations Executive, Direction des opérations spéciales), que les Langlois sont entrés dans la Résistance active après avoir quitté Paris pour la zone libre.
Marie-Reine LANGLOIS dite Queen Mary (1921-2014)
Au cours de la guerre 1939-1945, Marie-Reine et sa famille changèrent 13 fois de domicile. A dater d’août 1941, la jeune Marie-Reine réside à Antibes. Toute la famille prend parti contre le régime de Vichy et l’Occupation italienne et c’est son frère Jacques qui la fit entrer dans la Résistance. A la fin de 1942, la famille Langlois est recherchée par la Police de Vichy (Police Judiciaire de Nice et Direction de la Surveillance du Territoire). En conséquence la famille se réinstalla à Arles, puis dans le massif du Queyras à Souliers devenu Château Ville Vieille, puis à Montdauphin et ensuite à Embrun et Briançon.
Au sein de la Résistance en tant que secrétaire, agent de liaison et chiffreuse, son parcours se définit comme suit :
• Octobre 1941 à novembre 1942 : réseau Carte d’André Girard à Antibes
• Novembre 1942 à avril 1943 réseau Spindle de Peter Churchill à Antibes et à Arles
• Avril 1943 à avril 1944 réseau Jockey de Francis Cammaerts dans les Basses et Hautes Alpes
A la fin de la guerre elle a la qualité de chargée de Mission Agent P2 correspondant au grade de sous-lieutenant. Voici l’appréciation portée sur elle par un historien :
« Résistante de la première heure, a servi de courrier et s’est dévouée à faire tous les travaux aussi dangereux qu’ils soient pour l’organisation d’un réseau. Dévouée, calme et pleine de bon sens, son influence a toujours été admirable ». Extrait du mémoire de proposition pour la Médaille de la Résistance par Francis Cammaerts du 11 août 1945.
Pour son engagement dans l’Armée des Ombres, elle est titulaire de la Médaille de la Résistance, de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance avec barrette guerre 1939-1945 et de la Légion d’Honneur. Outre ces décorations, elle reçut le Diplôme d’Honneur des Combattants de l’Armée Française 1939-1945. Elle est détentrice de la carte du Combattant et de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance. En 2014, elle est enterrée au cimetière de l’Abadie 2 à Cannes La Bocca.
Gardons tous en mémoire cette importante famille de résistants.
Livre publié : Une famille au service de la France du Second Empire à la cinquième République. (Mémoire du XXème siècle – Série Deuxième Guerre Mondiale – Edition L’Harmattan – par Yves-Michel Langlois)
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
