Fred SCAMARONI

Il est né le 24 octobre 1914 à Ajaccio en Corse.

Le 7 janvier 1943, dans le cadre de la mission Sea Urchin, le capitaine Fred Scamaroni, devenu le capitaine François Edmond Severi (alias Pot, alias Grimaldi), est débarqué par un sous-marin avec un radio et un agent britannique aux environs d’Ajaccio. Chef du Réseau R 2 Corse, il doit préparer la libération de l’île destinée à devenir la tête de pont du débarquement allié en Méditerranée pour la France ; sa mission consiste aussi à tenter d’unifier les diverses composantes de la résistance insulaire ; il prend contact avec les agents locaux de résistance, prépare le terrain pour des parachutages, recrute des hommes.

Alors que le réseau est en pleine activité, son radio est arrêté par l’OVRA (contre-espionnage italien) le 16 mars 1943. Après trente heures de torture, il reconnaît le capitaine Severi comme son chef. Scamaroni est alors arrêté au domicile qu’il occupe à Ajaccio et, bien que soumis à son tour à des tortures effroyables, ne dit rien à ses bourreaux. Ramené dans sa cellule de la citadelle d’Ajaccio, plutôt que de risquer de parler et d’être reconnu sous sa véritable identité, il préfère se pendre avec son tricot, laissant un ultime message écrit avec son sang grâce à un fil de fer : « Vive la France, vive de Gaulle. »

Il décède le 20 mars 1943 à 20 heures, sans avoir rien dévoilé de sa mission. Il est inhumé dans la fosse commune du cimetière d’Ajaccio.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 11 octobre 1943
• Cité à l’Ordre de la Nation
• Croix de Guerre 39/45
• Distinguished Service Order (GB)

Gardons en mémoire ce valeureux soldat.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont Valérien

Laisser un commentaire