FEMMES COMBATTANTES

Depuis bien longtemps, les femmes ont joué un rôle important dans de nombreux conflits.

Parmi les toutes premières « les amazones » durant la guerre de Troie. Puis au Moyen Age « Jeanne de Monfort » héroïne bretonne, « Jeanne Laisné » sauve Beauvais et deviendra Jeanne Hachette. La plus célébré « Jeanne d’Arc ».

Certaines ont usé de stratagème pour combattre « Geneviève Premoy – Chevalier Balthazar » avec le prince de Condé et récompensée par Louis XIV en demeurant officier de cavalerie.

La révolution française : « Renée Bordereau » durant les guerres de Vendée sera décorée de l’ordre du Lys.

Empire : « Marie Schellinck » participa à la campagne d’Italie dirigée par le Général Bonaparte.

Première guerre mondiale : » Louise de Bettignies » morte en Allemagne « Edith Clavell » Britannique fusillée.

Seconde guerre mondiale : de nombreuses femmes d’action, les « Rochambelles », les « Marinettes », » les Merlinettes » Parmi elles, Suzanne Mertzizen, Marie-Louise Cloarec, Eugénie Djendi et Pierrette Louin, toutes arrêtées par la Gestapo, torturées et déportées à Ravensbrück, sont fusillées le 18 janvier 1945 par les Allemands au camp de Ravensbrück.

Résistance : Très peu furent nommées compagnon de la libération Berty Albrecht, Laure Diebold, Marie Hackin, Simone Michel-Levy, Emilienne Moreau-Evrard, Marcelle Henry. Les SOE de Churchill.

Guerres de décolonisation : Valérie André première militaire française nommée Général.

Toues les femmes citées dans cet article peuvent être mieux connues sur de nombreux sites internet comme Ordre de la Libération ou Wikipédia.

Nous pouvons garder en mémoire toutes ses femmes qui ont combattues pour défendre leurs idéaux. 

Nous remercions et recommandons la lecture du Numéro Hors-Série des Chemins de Mémoire qui nous a permis de publier ce très court article.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Laisser un commentaire