
Né le 30 juin 1911 à Chantelle (Allier) il est décédé le 7 avril 1973
Dès le mois de juin 1940, répondant à l’appel du général de Gaulle, il essaye de quitter l’AEF pour gagner un territoire allié. Après deux tentatives infructueuses, il reste à Pointe-Noire où il lutte pour rallier la colonie à la France libre.
Désireux de rejoindre une unité opérationnelle, il doit patienter de long mois avant d’être chargé fin novembre 1941 de former, à Bangui, au sein de la Colonne Leclerc, le Groupe sanitaire de colonne n° 2 dont il prend le commandement. A son arrivée à Bangui en décembre 1941, Guy Chavenon est promu médecin capitaine.
Lors les combats de Tunisie, il se distingue, en tant que chirurgien, le 10 mars 1943, à Ksar Rhilane, pendant la contre-attaque de la 20e Panzerdivision en opérant sans relâche. Proche du général Leclerc, il en devient le médecin personnel.
En 1944, il effectue la campagne de Normandie A la fin du mois d’août, avec la 2e Division blindée, il entre dans Paris libéré. Il sera promu médecin général en 1966, il est nommé au même moment directeur adjoint du service de santé de la 9e Région militaire avant de prendre sa retraite à Vichy.
- Commandeur de la Légion d’Honneur
- Compagnon de la Libération – décret du 7 juillet 1945
- Croix de Guerre 1939-1945
- Médaille des Blessés
- Croix du Combattant
- Croix du Combattant Volontaire
- Médaille Coloniale avec agrafes « AFL », « Tripolitaine », « Tunisie »
- Médaille des Services Volontaires dans la France Libre
- Officier de l’Ordre de la Santé Publique
- Officier de l’Etoile Noire (Bénin)
- Officier de l’Etoile d’Anjouan
- Commandeur de l’Etoile des Comores
Gardons dans nos mémoires ce remarquable médecin militaire Compagnon de la Libération.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
