Charles N’Tchoréré

Né le 15 novembre 1896 à Libreville et mort le 7 juin 1940 à Airaines (France) était un officier français originaire du Gabon ayant servi dans l’armée française lors des deux guerres mondiales.

À la déclaration de guerre en 1914, il quitte le Cameroun et rentre au Gabon. Il s’engage au service de la France et s’enrôle dans les tirailleurs sénégalais en 1916. À l’issue d’une formation militaire à l’école des officiers d’outre-mer de Fréjus en 1922, d’où il sort major de promotion, il devient le 24 mars 1923 un des rares Africains à recevoir les épaulettes d’officier (sous-lieutenant) à titre indigène. En septembre 1926 Il est nommé lieutenant àtitre indigène, puis nommé lieutenant à titre français en 1927.  Promu capitaine en 1933 il est affecté au 1er régiment de tirailleurs sénégalais, à Saint-Louis (Sénégal).

1940 – Airanes :

La position est attaquée par les allemands venus de Belgique. Après une résistance hors du commun, il reste sur place pour couvrir la retraite du bataillon. Sa compagnie compte quinze hommes dont dix africains et cinq européens. Après une rude bataille ils doivent se rendre faute de munitions. Les allemands séparent les Africains des Européens, il refuse alors d’être considéré comme un « sous homme » et fait valoir sa qualité d’officier. Les allemands l’exécute d’une balle derrière la tête.

·   Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs avec étoile d’argent (11 décembre 1925)

·   Chevalier de l’ordre de l’Étoile noire du Bénin (1926)

·   Chevalier de la Légion d’honneur (31 décembre 1930)

·   Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil 

· Août 1954 : cité, à titre posthume, à l’ordre du corps d’armée.

Nous devons garder en mémoire ce valeureux soldat ainsi que tous les tirailleurs sénégalais et africains morts pour la France.

Nous remercions le Souvenir Français pour sa publication (lettre N°93) et Wikipédia pour nous avoir permis cet article mémoriel.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Laisser un commentaire