
Le 2 janvier 1944, le jeune goumier Saïmi ABDALLAH BEN AHMED (3e GTM) débarque à Naples. Le 22 mai, il se distingue par son allant et son mépris total du danger sans jamais faillir à sa tâche. Soldat d’une grande valeur, il est cité à l’ordre du régiment.
Fin juillet 1944, il débarque en Provence et le 10 octobre, lors de la conquête du col du Xiard il est grièvement blessé. Cité à l’ordre de la division pour sa bravoure.
Volontaire pour partir en Extrême-Orient, il rejoint le 8e régiment de tirailleurs marocains le 22 mars 1947. Le 9 juin, dans le massif montagneux de Chan-Chan, il est cité à l’ordre du régiment. Le 12 décembre 1947 à Thoi Hoa, il donne l’assaut, abat plusieurs adversaires. Il est cité à l’ordre de la brigade. Le 2 juin 1949 à Ap My Qui, il est cité à l’ordre de l’armée pour son action qui permit au bataillon d’infliger une lourde défaite au Viêt-Minh. Il est nommé sergent-chef le 1er mars 1950. Il accomplit ensuite de nouveaux exploits. Il est à nouveau cité pour ses magnifiques qualités de chef de guerre à l’ordre de la division et il est promu adjudant le 1er octobre 1953.
Le 31 mars 1954 lors des terribles combats du camp retranché de Dîen Bîen Phu, il trouve glorieusement la mort lors d’une contre-attaque sur Eliane 2.
Il est parrain de la 206e promotion de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent.
Sous-officier d’exception, onze fois cité, figure emblématique des tirailleurs en Indochine, il est un magnifique exemple de service, de bravoure et de dévouement. Il mérite d’être garder en mémoire.
Chevalier de la Légion d’honneur
Médaille militaire
Croix de guerre 1939-1945 avec 2 citations
Croix de guerre des T.O.E. avec 9 citations (dont 3 palmes)
Médaille coloniale agrafe « Extrême-Orient »
Nous remercions Les Amis du Musée – Le Chevron et les Chemins de la Mémoire de nous avoir permis de publier cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
