
Ils ont longtemps été éloignés du champ mémoriel et du monde des anciens combattants.
Toutefois, ces derniers devenant de moins en moins nombreux, une relève doit se mettre en place pour que nous puissions continuer à faire perdurer la mémoire de nos anciens qui avec ou sans uniforme ont donné leur vie pour notre liberté.
De nouveaux acteurs doivent continuer de se mettre en place afin de nous permettre de garder lors de nos cérémonies un côté mémoriel vivant comme nous l’avons constaté lors des nombreux reportages des cérémonies du 6 juin en Normandie.
Parmi ces nombreux protecteurs de la mémoire du conflit de la 2éme guerre mondiale, nous trouvons, entre autres, l’association loi de 1901 UNIVEM de Versailles actuellement présidée par Monsieur Richard BAGDIKIAN et anciennement par notre grand ami et adhérent Robert JOBARD. Elle possède une importante collection de véhicules participant ainsi à la préservation de notre patrimoine historique. Elle est souvent sollicitée par des municipalités ou des associations pour animer des célébrations patriotiques en Ile de France.
Ainsi, la présence de matériels roulants permet de mieux faire ressentir l’ambiance et les moyens employés en 1944 pour permettre à nos valeureux combattants alliés d’aller vers la victoire et notre liberté.


Parmi les nombreux chars mémoriels, celui de Bourg-la-Reine « le char Iéna » qui neutralisa une batterie allemande le 24 Août 1944, nous rappelle la libération de Paris par la 2éme DB dont une borne mémorielle se trouve également dans cette ville sur l’avenue du Général Leclerc, devant le monument à la Mémoire du Général Leclerc de Hauteclocque et de la 2è DB.

Char » Le Iéna » stationné à Bourg-la-Reine



Nous remercions vivement l’association Univem, son président Monsieur Alain PLANTIER et tous les bénévoles qui maintiennent vivant ces témoignages de l’Histoire, pour la publication des photos de cet article,ainsi que Wikimanche, et la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque qui nous permettent de faire vivre la Mémoire de ces Français héroïques.
U N I V E M
Cliquer sur cette image pour accéder au site d’UNIVEM.
Ils seront présents le 18 octobre prochain lors de notre cérémonie annuelle au Mont-Valérien avec 6 véhicules de la guerre 1939/1945

MERCI A VOUS TOUS ET RENDEZ-VOUS LE 18 OCTOBRE 15 h AU MÉMORIAL DE LA FRANCE COMBATTANTE DU MONT-VALÉRIEN POUR LA CÉRÉMONIE ANNUELLE.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien.

