LES OUBLIES DE 39/45

La force K6

Ces valeureux soldats ont participé à la bataille de Dunkerque.

Leur premier mémorial permanent du Royaume-Uni aux soldats de la Force K6 de la Seconde Guerre mondiale se trouve dans les Highlands. Ce détachement, aussi appelé le détachement indien, était une unité de transport utilisant des mules afin d’approvisionner les troupes au front.

Kingussie (ville d’Ecosse située dans les Highlands) possède le plus grand cimetière où ces soldats de la force K6 sont enterrés.

Le monument ci-dessous a été réalisé en partie avec du granit noir importé d’Inde.

Le 761éme Tank Bataillon Black Panthers

Ce bataillon de chars de combats de l’armée américaine a participé à la bataille des Ardennes et à la libération du camp de Gunskirchen prêt de Mauthausen le 4 Mai 1945.

Il était principalement constitué de soldats noirs américains qui ne pouvaient pas être à l’époque réunis avec les unités de « soldats blancs » d’où leur insigne.

Il a reçu son ordre de mouvement trois jours après le D DAY, le 9 juin 1944 et arriva finalement à Omaha Beach le 10 octobre pour passer sous les ordres du Général Patton.

Parmi ces courageux soldats, ils eurent 156 victimes en novembre dont 24 morts, 81 blessés et 44 disparus. L’unité a également perdu 14 tanks.

Le 761éme fût dissout en juin 1946 en Allemagne, il a obtenu 300 Purple Hearts.

Un monument lui est dédié à Fort Cavazos au Texas.

Ils sont tous peu connus mais nous devons par respect les garder en mémoire.

Nous remercions National Géographique qui nous a fait découvrir ces combattants beaucoup moins connus de la seconde guerre mondiale.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien.

Laisser un commentaire