L’Ile de Sein (56 hectares) comprend 1 400 habitants en septembre 1939.
Le 22 juin, une centaine de Sénans, réunis autour d’un des postes de TSF, entendent le discours du général de Gaulle. Le 24 juin deux bateaux sont chargés d’hommes prêts à combattre puis le 25 juin deux nouveaux bateaux sont prêts à partir à leur tour suivi par un troisième. Au total 124 Sénans quitteront l’Ile pour la Grande-Bretagne. Le plus âgé a alors 54 ans et le plus jeune 14.
En juillet les allemands vont occuper l’île mais pendant ce temps en Angleterre les iliens sont regroupés avec de nombreux autres volontaires. Les Sénans reçoivent ensuite diverses affectations, en fonction de leur âge et de leurs spécialités, la plupart étant admis dans les Forces navales françaises libres.
22 deux d’entre eux sont morts pour la France.

Monument dédié aux forces françaises libres. Sur fond de granit en forme de croix de Lorraine, un Sénan se tient debout.
Le 1er janvier 1946, le général de Gaulle attribue la Croix de la Libération à l’Ile de Sein qui, pour ses hauts faits durant la seconde guerre mondiale, recevra également la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance.
En 2010, un voyage avait été organisé par notre regrettée présidente honoraire Lysiane Tellier qui accompagnée par une délégation avait fait un voyage mémoriel sur cette île fière de ses résistants.
Nous remercions Les Chemins de Mémoire et la mairie de l’ile de Sein de nous avoir permis la publication de cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
