LA POCHE DE ST NAZAIRE

Août 1944 à Mai 1945 les allemands se sont repliés sur les ports français afin que nous ne puissions pas les utiliser, créant ainsi des poches de résistance.

Ces différentes places ont donc été mises en état de siège, les alliés ayant pour but la libération de Paris.

A Saint-Nazaire, la poche a pour centre la ville avec sa base sous-marine. Les allemands sont nombreux environ 28.000 hommes et la base est sous les ordres de l’amiral de Mirow. Au total, les Allemands disposent de 700 canons de toutes sortes (fixes, mobiles et DCA, avec une densité plus forte autour de la base sous-marine, des installations portuaires et du terrain d’aviation et il existe également une importante ceinture de fossés anti-char.

Les forces françaises seront de 11 800 hommes en octobre 1944, 15 100 en janvier 1945 et 17 780 en avril 1945, elles sont constituées de soldats américains (9.000), français et FFI. De très nombreux combats ont donc eu lieu, notre regrettée Présidente Honoraire Lysiane Tellier a participé à cette libération les armes à la main.

De nombreuses victimes, du côté des Alliés les pertes sont évaluées à 500 tués, blessés ou prisonniers. La signature de la reddition de la poche a lieu à Cordemais le 8 Mai 1945.

Cet épisode fait partie des derniers actes de résistance, souvenons-nous donc de tous ceux qui ont laissé leur vie lors de ces derniers combats.

Pour plus d’information voir Wkipédia

Patrick Ourceyre Mémoires du Mt Valérien

Laisser un commentaire