
ANTONY
Le 24 août 1944, la 2éme Division Blindée est arrivée à Antony par la RN20 dans la matinée, le général Leclerc y parvenant en fin d’après-midi.
Avant de pouvoir continuer sur Paris, deux chars allemands seront neutralisés à la Croix de Berny.
En raison de vastes embouteillages, et sur ordre du général Leclerc, c’est le capitaine Drone du RMT qui filera sur la capitale et atteindra l’Hôtel de Ville vers 21h30.
Parmi les résistants locaux ayant aidé à la progression des libérateurs vers Paris figurent les noms du capitaine Henri Lasson (futur maire de la ville) et Edouard Bolis chef du mouvement de Libération Nationale. Ils ont permis aux blindés de trouver leur chemin grâce à leur connaissance de la ville.

PARIS :
Le 23 août 1944 à 6 heures du matin, 15 000 soldats, 4 000 véhicules et 400 chars s’élancent vers la capitale. La 2e DB et le 1er Régiment Blindé de Fusiliers Marins accompagné de la 4e division d’infanterie américaine en font partie.
Le 24 août : la 9e compagnie du régiment de marche du Tchad forte de 15 véhicules blindés précédés par 3 chars du 501e RCC va se poster en renfort des FFI devant l’Hôtel de Ville.
Le 25 août, le reste des forces entrent dans Paris et les pompiers hissent le drapeau français sur la Tour Eiffel. Les FFI aidaient par les parisiennes et parisiens ont érigé plus de 500 barricades dans toute la ville pour en aider la libération.

Le cessez-le-feu est signé par le général Leclerc et von Choltitz, dans la salle de billard des appartements de la préfecture de Police. Puis ils signeront à nouveau la capitulation des troupes nazies à la gare Montparnasse avec le contreseing du colonel Rol Tanguy.
Le 26 août, le général de Gaulle, le général Leclerc et leurs entourages descendent les Champs-Élysées en direction de Notre-Dame.

Pour cette libération, malgré l’incertitude des sources les pertes totales estimées, françaises et allemandes, sont d’environ 3 400 morts et 5 500 blessés (dont un millier de FFI tués et blessés et 130 tués, 319 blessés et 21 disparus à la 2e DB).
Souvenons nous de celles et ceux qui ont perdu la vie au seuil de la liberté.
Cet article n’est qu’une synthèse rapide de la libération. Pour beaucoup plus de détails voir les nombreux sites internet sur le sujet.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
