
Il est né le 22 février 1914 à Chamblet dans l’Allier. Il entre en 1930 au petit séminaire près de Moulins puis comme séminariste au grand séminaire de la rue du Bac à Paris. Il est mobilisé comme caporal de réserve le 29 août 1939 au 121e Régiment d’Infanterie de la 25e Division motorisée. Le 20 mai 1940 il est grièvement blessé à la jambe par des éclats d’obus, à la frontière franco-belge. Il est évacué à Dunkerque et se retrouve à Douvres début Juin.
Après avoir entendu l’appel du 18 juin, il signe son engagement dans les FFL en septembre. Caporal-chef, il suit le peloton d’EOR et en sort avec le grade d’aspirant puis il est affecté à la 2e Compagnie autonome de chars de combat en l’AEF en 1941. Il combat sur de nombreux champs de bataille et son unité devient la 2e Compagnie du 501e Régiment de chars de combat (501e RCC) au sein de la 2e DB du général Leclerc.
Avec le grade de lieutenant, il débarque le 2 août 1944 à Utah Beach en Normandie. En août lors des combats de la Forêt d’Ecouves, près d’Alençon il est blessé. Le 24 août au soir, accompagnant le détachement du capitaine Dronne, il est l’un des premiers à entrer dans Paris à la tête de sa section Sur la route au Petit Massy, il fait ouvrir le feu sur une batterie de la Flack enterrée et parvient à détruire cinq canons de 20 mm.
Il participe ensuite à la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944. Le 28 janvier 1945, au cours de la prise de Grussenheim, il est mortellement blessé.
Il est inhumé à Doyet dans l’Allier.
• Chevalier de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 24 mars 1945
• Croix de Guerre 1939/45 (6 citations)
• Médaille des Blessés
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre
Nous devons tous le respect à ce valeur résistant il doit faire partie de nos mémoires.
Nous remercions l’Ordre de la Libération qui nous a permis de publier cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
