
Il est né le 16 mars 1908 à Paris dans une famille juive d’origine italienne.
Alias : (noms de code) : Cléante – Coridon – Necker
pseudonymes : Reclus – Cadillac – Talbot – Rabeau – Baudet – Chapelier – Barbier
Il fut l’un des grands artisans de l’unification de la Résistance et de la préparation du débarquement.

Lieutenant de réserve, il est mobilisé en 1939 et sert en qualité d’officier de liaison auprès de la 51e Division écossaise. Blessé à St Valéry en Caux et après sa sortie d’hôpital, il parvient à Gibraltar le 2 juillet 1940 et atteint Liverpool le 18 juillet. Il se présente ensuite au Général de Gaulle ce qui le conduit à diriger les services de la Marine marchande de la France libre.
En juin 1942, souhaitant « servir dangereusement », il passe au Bureau central de Renseignements et d’Action (BCRA) et il maintient une liaison avec Jean Moulin. Au début de l’année 1943 il propose la création d’un « comité de direction » de la Résistance qui deviendra le Conseil national de la Résistance (CNR). Dans la nuit du 15 au 16 août 1943 il atterrit en France. Délégué Général pour la Résistance de décembre 1943 à avril 1944, il constitue ou réorganise certains organismes.
Grace à son action, l’Armée Secrète (AS), l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA), les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) ainsi que de nombreux groupes isolés, sont fusionnés en février 1944 pour former les Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Victime de la trahison d’un agent double français de l’Abwehr, il est arrêté, le 13 mai 1944, à la gare de Clermont-Ferrand. Il s’évade mais, immédiatement repris, détenteur de secrets les plus importants de la Résistance, il préfère se donner la mort en avalant sa capsule de cyanure pour ne pas risquer de parler. Son corps ne sera jamais retrouvé.
• Chevalier de la Légion d’Honneur — Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 1939-45 (3 citations)
Nous remercions l’Ordre de la Libération et la Fondation Charles de Gaulle qui nous ont permis cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien.
