MADELEINE RIFFAUD

Elle était une des toutes dernières résistantes encore en vie et témoigna tardivement auprès de très nombreux jeunes. Elle était également poète, correspondante de guerre (Vietnam/Algérie) et journaliste reconnue.

Née le 23 août 1924 à Arvillers (Somme) elle est décédée le 6 novembre 2024 à Paris dans sa 100 -ème année.

Engagée dès l’âge de 18 ans dans un groupe de Francs-tireurs et partisans. Elle choisit pour la clandestinité le pseudonyme de « Rainer ». Après plusieurs missions elle intègre le triangle de direction du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France des étudiants en médecine du Quartier latin.

Elle est arrêtée après avoir abattu un soldat allemand et est torturée pendant plusieurs semaines sans jamais parler. Promise à la déportation, elle s’échappe d’un train.

Lors des combats de la Libération de Paris, le 23 août 1944 elle contribue à la capture de quatre-vingts soldats de la Wehrmacht et récupère les fusils et munitions destinés aux Allemands, puis elle participe aux combats de la place de la République. Pour cette action, elle reçoit de l’état-major des FFI son brevet de lieutenant.

En août 1945, elle reçoit la croix de guerre 1939-1945 avec palme et une citation à l’ordre de l’armée signée du général de Gaulle pour ses combats de la place de la République.

Nous devons nous souvenir de cette femme qui eut une vie exceptionnelle et repose en paix.

Nous remercions Wikipédia de nous avoir permis cet article.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Laisser un commentaire