SAUVER LES GRAFFITIS DU FORT DE ROMAINVILLE

Les nombreuses résistantes (7000 femmes), qui y ont été enfermées avant de partir en déportation, ont laissé des écrits dans la casemate 17.

Quelques mots griffonnés, des initiales, des visages esquissés au charbon ont été sauvés en 2023 de l’usure du temps.

Le chantier s’est déroulé en deux étapes et c’est Madame Aline Moskalik-Detalle restauratrice qui en a effectué le sauvetage.

L’État et la ville ont également fait un accord de protocole pour le rachat du terrain puis un promoteur immobilier rachètera le tout et cédera in fine des équipements municipaux à la mairie des Lilas. Le mémorial prévu sera dédié aux femmes résistantes et déportées, les travaux d’ensemble devant normalement être lancés en 2025.

Concernant ce lieu de mémoire, Madame Patricia Miralles secrétaire d’état auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire a dit « Il faut assurer la transmission de leurs mémoires nationales à notre jeunesse en leur permettant de venir la voir de leurs propres yeux »

Le but final de ce travail sera la création d’un parcours mémoriel en Seine-St-Denis pouvant servir aux passeurs de mémoire dont notre association nationale fait partie depuis de nombreuses années.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Laisser un commentaire