
Il s’étend sur plus de 200 hectares, il est le plus vaste des lieux de l’univers concentrationnaire.
Y furent conduits des prisonniers de guerre ainsi que des opposants politiques, des personnes soupçonnées de résistance et des personnes considérées comme asociaux (Juifs, Tsiganes…)
Jean Villeret, ancien résistant déporté au Struthof, « passeur d’histoire et de mémoire »
Il était l’un des derniers français rescapés du camp du Struthof. Ancien résistant déporté dans le camp de concentration nazi de Natzwiller en 1944, décédé à l’âge de 100 ans.
« Passeur d’Histoire et de mémoire, il a consacré une partie de sa vie à témoigner de l’enfer concentrationnaire auprès des jeunes générations ».

Pierre Rolinet, ancien résistant et déporté, est mort à l’âge de 99 ans
Arrêté en possession d’armes par les Allemands en 1943, il est condamné à mort puis voit sa peine commuée en déportation. Il arrive en avril 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, où il reste plusieurs mois avant d’être évacué vers Dachau, puis vers le camp d’Allach, qui sera libéré par l’armée américaine en avril 1945.

Soucieux de préserver la mémoire, ce commandeur de la Légion d’honneur a témoigné jusqu’à la fin de sa vie de son expérience, dans des écoles ou lors de visites au camp de Struthof.
Gardons-les en mémoire, souvenons-nous d’eux.
Nous remercions Le Monde et France Bleu de nous avoir permis cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
