
ALIAS : Emma – Françoise – Madame Royale – Mademoiselle Flaubert – Madame Bertrand
Née le 19 Janvier 1906 – Morte le 13 avril 1945 Flossenbûrg
Elle entre dans la Résistance en décembre 1940. En 1941, elle participe à la création du réseau « Action PTT ». Le réseau a pour but d’étendre sur toute la France une ramification de cellules de renseignements et de transmissions.
En avril 1942 elle est reçu au concours de rédacteur des PTT et est affectée en au département « Commutation » de la Direction des recherches et du contrôle technique à Paris. Sous les pseudonymes de « Françoise » et de « Madame Royale », elle met en place un système d’acheminement du courrier à travers la France, soit par voie maritime, soit par voie aérienne, et cela dans les deux sens.
En 1943, elle établit plus de cent cartes professionnelles des PTT à des jeunes réfractaires au STO. Puis elle devient agent P1 (régulier) puis agent P2 (permanent). Au soir du 5 novembre 1943, trahie par « Tilden », chef-opérateur radio de la CND, elle est arrêtée, abominablement torturée, elle ne parle pas et est livrée à la Gestapo de la rue des Saussaies.
Internée à Fresnes puis au camp de Royallieu, elle arrive le 3 février 1944 au camp de Ravensbrück. En avril elle est envoyée en Tchécoslovaquie pour travailler dans une usine d’armement fabricant des munitions anti-aériennes. Elle y continue son action de résistante en réalisant de nombreux sabotages et pour ces raisons elle a été condamnée à la bastonnade, 25 coups de bâtons exécutée en présence du commandant du camp et devant les camarades déportées.
Au camp de Flossenbürg elle est pendue par les Allemands, le 13 avril, 10 jours seulement avant la libération du camp.
• Chevalier de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 26 septembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 avec palme
• Médaille de la Résistance
• Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
• Médaille des Blessés
• Médaille commémorative de la Guerre 39/45 avec barrette « Engagé volontaire »
• Médaille de la Déportation et de l’Internement pour faits de Résistance
• King’s Commendation for Brave Conduct (GB)
Cette femme au passé exceptionnel doit faire partie de nos mémoires.
Nous remercions Les Chemins de la mémoire N° 289 et l’Ordre de la Libération de nous avoir permis cette publication.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
