Musée de l’armée

Nous vous recommandons la visite jusqu’au 22 juin de l’exposition « Un exil combattant. Les artistes et la France 1939/1945 » Y sont mis à l’honneur, les écrivains, peintres, chanteurs et acteurs depuis leur exil durant l’occupation et qui ont choisi de résister.

Parmi eux : Robert Desnos

Poète surréaliste et résistant français, né le 4 juillet 1900 dans le 11e arrondissement de Paris.

De juillet 1942 jusqu’à son arrestation, le 22 février 1944, il participe au réseau de résistance AGIR tout en fabriquant par ailleurs de faux papiers pour des Juifs ou des résistants en difficulté.,  

Il est arrêté, le 22 février, Interrogé rue des Saussaies, il finit à la prison de Fresnes, dans la cellule 355 de la deuxième division. Il y reste du 22 février au 20 mars. Le 27 avril, il fait partie du convoi dit « des déportés tatoués » dont la destination est Auschwitz. Il est redirigé le 12 mai vers Buchenwald, y arrive le 14 mai et repart deux jours plus tard pour Flossenbürg. Les 2 et 3 juin, un groupe de quatre-vingt-cinq hommes, dont il fait partie est acheminé vers le camp de Flöha, en Saxe où se trouve une usine de textile désaffectée reconvertie en usine pour carlingues de Messerschmitt fabriquées par les prisonniers. Le 14 avril 1945 sous la pression des armées alliées, le kommando de Flöha est évacué. Vers la fin du mois d’avril la colonne est scindée en deux groupes : les plus épuisés – dont lui-même – sont acheminés jusqu’au camp de concentration de Theresienstadt, à Terezin. Il meurt dans un Revier (un baraquement destiné aux prisonniers malades) un mois après l’abandon du camp par les agents de la Sipo.

Médaille de la Résistance 1946 à titre posthume – Mort pour la France.

Le réseau AGIR a été créé en 1941 et travaille pour le compte de l’Intelligence Service. À partir de l’été 1943, le réseau donne des informations sur les préparatifs allemands d’installation d’un grand nombre de rampes de lancement de bombes volantes V1. Entre 1943 et leur arrestation, les membres de ce réseau ont découvert une centaine de bases de lancement de fusées V1.

Souvenons nous de ces diverses personnalités qui ont su résister chacun dans leur domaine.

Nous remercions le Figaro Magazine et Wikipédia qui nous ont permis de publier cet article.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Laisser un commentaire