
La 2e DB pénètre le 4 mai 1945 à Berchtesgaden ; le drapeau français est hissé sur la demeure d’Hitler au Berghof et son chalet au Nid d’Aigle.
A titre d’exemple voici un document historique :
Cachet de la Poste de Berchtesgaden subtilisé le 4 mai 1945 par André VION -Char « ALSACE » 31e Batterie – XI/64 RADB

De très nombreux témoignages d’officiers de la 2é DB se trouvent sur le site https://www.2edb-leclerc.fr/berchtesgaden/ et nous vous encourageons à venir le consulter pour plus d’informations sur cette glorieuse période de la 2é DB.
Voici l’un des témoignages :
« Le 4 mai 1945 vers 16 heures, seul en tête de la Division, après avoir traversé Berchtesgaden que les Américains viennent d’investir, le capitaine TOUYERAS (Officier Observateur de la 3ème Batterie du XI/64e RADB) parvient en jeep au Berghof, lequel s’embrase sous ses yeux.
Il y fait une quarantaine de prisonniers récalcitrants qui portent des uniformes semblant ne pas leur appartenir.
Au cours d’une communication radio, il reçoit l’ordre de redescendre à Berchtesgaden afin d’y chercher des renforts. En chemin, il croise une reconnaissance américaine soutenue par des blindés et doit justifier de son identité.
A Berchtesgaden, en fin d’après-midi, le capitaine trouve l’appui des quelques 30 hommes de la 2ème section de la 12e compagnie du III/RMT sur ses half-tracks et repart à leur tête vers le Berghof.
Parvenus au Berghof à la tombée du jour, ils n’y trouvent plus « âme qui vive » et en occupent les différents bâtiments. »
Nous tenons à remercier vivement la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque qui nous a permis de publier cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont – Valérien
