Jacques Pâris de Bollardière

Né le 16 décembre 1907 à Châteaubriant, mort le 22 février 1986 à Guidel dans le Morbihan.

Militaire français, officier général de l’armée française, combattant de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie.

Il est l’un des Français les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale

Affecté à la 13e demi-brigade de Légion étrangère en février 1940 au début de la Seconde Guerre mondiale, il devient capitaine et prend part à la campagne de Norvège. Débarqué à Brest le 13 juin, il assiste à la débâcle et décide de rejoindre Londres, il rallie les Forces françaises libres il est affecté à la 13e DBLE.

Le 12 avril 1944, sous le nom « Prisme » il est parachuté à Mourmelon avec la charge de mener à bien la mission « Citronnelle ». Il s’agit de former un maquis dans les Ardennes.

Il participe aux campagnes du Gabon, en novembre 1940, et d’Erythrée, il participe ensuite à la campagne de Syrie.

En octobre 1943, il rejoint le BCRA et devient parachutiste. Il prend le commandement du 3e RCP/3rd SAS de la brigade SAS. Il saute sur la Hollande le 7 avril 1945, lors de l’opération Amherst qui fût un grand succès.

En décembre 1956 il reçoit ses étoiles de général de brigade, il est alors le plus jeune général de l’armée française.

Ses décorations :

Grand Officier de la Légion d’Honneur – Compagnon de la Libération – décret du 23 juin 1941 -Croix de Guerre 39/45 (5 citations) – Croix de Guerre des TOE avec 3 palmes  –  Médaille de la Résistance française  –  Médaille coloniale avec agrafes « Erythrée », « Libye », « Indochine »  –  Médaille des blessés  –  Médaille commémorative 39/45  –  Distinguished Service Order and Bar (GB)  –  Officier de l’Ordre Royal de la Couronne avec palme (Belgique)  –  Croix de Guerre 40-45 avec palme (Belgique)  –  Croix de Bronze (Pays-Bas)  –  Ordre national du Vietnam –  Croix de la Vaillance avec palme (Vietnam) –  Officier de l’ordre royal du Cambodge –  Commandeur de l’ordre du Million d’éléphants (Laos)

Ce grand militaire Compagnon de la Libération mérite de faire partie de nos mémoires.

Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

Laisser un commentaire