
Opération NEPTUNE première partie de l’opération « OVERLORD »
Quelle est la différence entre l’opération Overlord et l’opération Neptune ?
Qu’est-ce que l’opération Neptune ? C’est la première phase de l’opération Overlord. Même si elle porte le nom du dieu de la mythologie romaine des eaux et des océans, l’opération Neptune ne concerne pas seulement la partie navale du Débarquement allié en Normandie. C’est la phase d’assaut.
« Jour J » clé de la libération de la France.

Le 6 juin 1944, 5 divisions convoyées dans près de 4 300 péniches et protégées par près de 500 bâtiments de guerre débarquent au lever du jour sur les 5 plages appelées Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.


La France est représentée dans cette opération terrestre par le légendaire 1er bataillon de fusiliers marins (1er BFM) du lieutenant de vaisseau Kieffer « commando Kieffer » débarqué à Sword avec les Britanniques.

À la nuit tombée la situation est stabilisée mais incertaine. Les Alliés, sont parvenus à débarquer 156 000 hommes et près de 20 000 véhicules de tous types.
Les pertes humaines s’élèvent à près de 10 500 hommes dont un tiers tué en combattant.
Nous devons nous souvenir de ce jour le plus long et les jeunes générations doivent être conscientes des sacrifices consentis par nos alliés et par nos soldats du 1er BFM.
Merci à nos libérateurs nous leur devons notre liberté d’aujourd’hui.
A LIRE cliquez ci-dessous
Nous remercions « Chemins de Mémoire » de nous avoir permis la publication de cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien

