
Mémorial aux femmes membres du Special Operations Executive situé à Tempsford en Angleterre.
Représentant environ 15 % des effectifs de la Résistance ainsi que des déportés politiques, on les retrouve souvent à des postes non combattants. Elles sont souvent agents de liaison ou utilisées pour repérer les lieux ainsi que le transport d’armes ou d’explosifs avant les attentats.
Elles ont une place importante et dangereuse. Ce sont elles qui récupèrent les évadés mais aussi à tous ceux qui souhaitent continuer à combattre ou qui hébergent des réfugiés d’ Alsace-Lorraine au risque d’être fusillées puis des réfractaires au STO ainsi que des aviateurs alliés.
Les agentes du Special Operations Executive sont formées et employées comme sans-filistes et secrétaires de circuits dirigés par des hommes.
À la fin de la guerre, elles n’obtiennent aucune fonction officielle mais, après la guerre, nombreuses d’entre elles ont reçu la croix du combattant volontaire de la Résistance ou la médaille de la résistance (dont 350 avec rosette sur un total de 4 580 personnes) mais aussi des distinctions (médaille militaire, croix de guerre, légion d’honneur).
Six seulement (sur 1 038 titulaires) ont été faites Compagnons de la Libération : Berty Albrecht, Laure HYPERLINK « https://fr.wikipedia.org/wiki/Laure_Diebold »Diebold, Marie HYPERLINK « https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Hackin »Hackin, Simone Michel-Levy, Émilienne Moreau-Évrard et Marcelle Henry
Elles doivent toutes rester dans nos Mémoires pour leur engagement et leur courage.
Nous remercions Wikipédia pour avoir permis cet article mémoriel.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
