Des Résistants peu connus
Robert Pérès : mort pour la France au Pont de St Cloud en août 1944 lors des combats pour la libération de Boulogne Billancourt à l’âge de 46 ans.
Chef de groupe du mouvement de résistance Libération-Nord avait pour mission la coordination dans notre ville des actions de renseignements, sabotage ou soutien au FFI.
Son nom figure sur une plaque commémorative posée à l’entrée de notre hôtel de ville.
Marcel Touquet : Mort en déportation. Il était membre des Jeunesses ouvrières chrétiennes (JOC) de Clichy.
Mobilisé en 1939, il est envoyé en 1942 à Berlin pour le STO. Il sert alors d’agent de liaison pour son curé, l’abbé Louis qui est membre d’un groupe de Résistance appelé Turma-Vengeance. Arrêté le 25 août 1944 à l’usine, il est déporté au camp d’Oranien-bourg-Sachsenhausen puis à Ravensbrück.
Sa mort survient durant la longue marche de la mort enfermé dans des wagons abandonnés en peine forêt avant l’arrivée des Américains et des Russes.
Il sera béatifié le 13 décembre 2025 à Notre-Dame de Paris avec 48 autres martyrs ainsi que lors de la messe d’action de grâce célébrée à l’église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy.
Nous remercions le BBI de Boulogne et le journal Le Parisien et M. Pierre Raynaud de nous avoir permis de publier cet article.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
