Arrêté, fin janvier 1945 , incarcéré à la prison de Graz, et envoyé à Mauthausen.
De jour comme de nuit, il se porte près des grands malades, les écoute, les encourage, les confesse, les assiste à leurs derniers moments.
De Graz, il rayonne dans les kommandos environnants, célèbre la messe dans une auberge pour des gens qui n’ont pas vu un prêtre depuis deux ans, et bientôt lui incombe l’aumônerie générale de tout le stalag XVIII A dont les kommandos constituent « une paroisse de 10 prêtres et 20 000 âmes » sur bien des km².
Mort au camp de concentration de Mauthausen le 8/05/1945
Le gouvernement belge le fit Chevalier de l’Ordre de Léopold et la Croix-Rouge lui décerna la médaille de la « Reconnaissance pour aide fraternelle aux prisonniers », car il aida tous ses compagnons de souffrance, quelle que fût leur nationalité.
Il a été béatifié le 13 décembre 2025 à notre Dame de Paris.
Le père Jean Batiffol repose depuis le 14 juin 1956 à Boulogne-Billancourt. Sa tombe se trouve au Cimetière de l’Ouest, au 1 rue de l’Ouest à Boulogne-Billancourt (92), dans le carré 8, et porte le numéro 45. On la trouve à gauche en entrant dans le cimetière, il s’agit de la 45e le long du mur, à environ 85 m de l’entrée
Nous remercions le diocèse de Paris de nous avoir permis cet article ainsi que le BBI de Janvier 2026.
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
