
Né le 10 février 1898 à Villa Clara Argentine et mort le 23 juillet 1979 à Avernes, enterré au cimetière Montparnasse.
Engagé volontaire en France comme aviateur pendant la Première Guerre mondiale, à la fin de l’année 1916, il décide de s’engager volontairement dans l’armée française. Enrôlé dans l’artillerie, il est rapidement affecté dans l’aviation, arme toute nouvelle à cette époque. Il est promu sous-lieutenant en juillet 1918 après avoir participé aux combats de la deuxième bataille de la Marne au printemps 1918.
Après la défaite de la France face à l’Allemagne en mai-juin 1940 Joseph Kessel rejoint la Résistance au sein du réseau Carte, avec son neveu Maurice Druon. C’est avec ce dernier qu’il franchit clandestinement les Pyrénées pour gagner Londres et s’engager dans les Forces aériennes françaises libres du général de Gaulle. En mai 1943, dans l’enceinte du pub The White Swan, à Coulsdon, dans la banlieue sud de Londres, il compose, toujours avec son neveu Maurice Druon, les paroles françaises du Chant des Partisans qui devient l’hymne de la Résistance puis finit la guerre comme capitaine dans l’aviation.
Par la suite il devint grand reporter, écrivain puis académicien. Il se retrouve dans nos mémoires chaque fois que nous entendons le Chant des Partisans dans nos cérémonies patriotiques.
Décorations
Grand officier de la Légion d’honneur
Médaille militaire
Croix de guerre 1914-1918
Croix de guerre 1939-1945
Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres
Nous remercions Wikipédia qui nous a aider à publier cet article
Patrick Ourceyre Mémoires du Mont-Valérien
