LA RELÈVE, Les jeunes porte-drapeaux, par Stéphane Cérabino, délégué régional des Hauts-de-France, et Maxence Bouchez, référent Jeunesse Départemental

Comment les jeunes aident à perpétuer la mémoire de nos anciens combattants ?

Les jeunes portes drapeau sont présents lors des cérémonies pour perpétuer la mémoire de nos anciens combattants morts pour la France. Ces jeunes sont en grande majorité des collégiens et des lycéens tous assidus à chaque cérémonie.

Cette relève est d’autant plus importante en cette période de confinement sanitaire. En temps normal, la présence des anciens combattants portes drapeau est une fierté pour tous à commencer pour eux-mêmes. Mais ce 11 novembre 2020 est marqué par leur absence. Les cérémonies peuvent avoir lieu mais en comité réduit et sans les personnes âgées plus vulnérables. Aujourd’hui plus que jamais, la jeunesse est sollicitée.La présence des jeunes portes drapeau et du symbole qu’ils représentent est essentielle pour mettre à l’honneur les anciens combattants ayant servi pour la France. Même dans ce contexte de crise sanitaire la mémoire doit rester active. Les deux associations Mémoires du Mont Valérien et Mémoire et Avenir citoyen soutiennent les jeunes portes drapeau et ont œuvré à leur présence à un maximum de cérémonies ce jour.

Laissons à présent la parole à Maxence Bouchez, jeune porte drapeau depuis maintenant 4 ans pour qui, il est important de mettre en avant la jeunesse en ce jour si particulier :« Le 11 novembre est marqué par des cérémonies fêtant la signature de l’armistice de la première Guerre mondiale. L’armistice qui ne devait durer que 33 jours, puis renouvelé, à provisoirement mit fin à la guerre. Sa signature a donc assuré la victoire des Alliés et par conséquent la défaite de l’Allemagne. Ce moment historique ne doit pas être oublié. Pendant le confinement les jeunes portes drapeau seront présents aux cérémonies pour que la mémoire reste active »

Il a souhaité interviewer Vérone, 12 ans également jeune porte drapeau depuis un peu plus de deux ans :

Maxence : Pourquoi es-tu devenue une porte drapeau ?

Vérone : « En CM2, j’ai participé à une cérémonie avec ma classe et cela m’a plu. J’ai ensuite voulu devenir porte drapeau pour représenter la mémoire des combattants morts pour la France ».

Maxence : Pourquoi es-tu devenue une porte drapeau ?

Vérone : « En CM2, j’ai participé à une cérémonie avec ma classe et cela m’a plu. J’ai ensuite voulu devenir porte drapeau pour représenter la mémoire des combattants morts pour la France ».

Maxence : Est-ce qu’être porte drapeau te sers dans la vie de tous les jours ?

Vérone : « C’est une fierté pour moi d’être porte drapeau. Grâce à cela j’ai amélioré mes connaissances sur l’histoire de la France. Cela me donne aussi plus confiance en moi ».

Maxence : Quels liens as-tu avec les anciens combattants portes drapeau ?

Vérone : « Quand on se retrouve pour les cérémonies, l’ambiance est conviviale. Les anciens combattants sont attentionnés avec les plus jeunes, ils nous mettent en avant et nous guident ».

Maxence : Quels ressentis as-tu quand tu perpétues la mémoire lors des différentes cérémonies ?

Vérone : « Comme je te le disais tout à l’heure, je suis fière de porter le drapeau de l’association Mémoire et avenir citoyen lors des cérémonies. A la lecture des discours et des morts pour la France, je me dis qu’il est important que je sois là pour perpétuer la mémoire ».

Cette célébration de l’armistice du 11 novembre 1918 et le contexte dans lequel elle s’est déroulée nous montrent plus que jamais que les jeunes portes drapeaux ont toute leur place auprès des anciens portes drapeau. Ils sont les dignes héritiers d’une mémoire à transmettre.

Stéphane Cérabino

Délégué régional pour les Hauts-de-France

Maxence Bouchez

Référent Jeunesse Départemental (60)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :