Commémorer ?

« C’est célébrer le souvenir d’une personne ou d’un évènement »

Afin de permettre à chacun d’entre nous de développer ses participations à des commémorations, il est important avant tout de recenser les lieux, monuments et dates de célébrations dans votre région.

Cela permet de mieux faire mesurer la solennité d’un lieu et de tisser un lien intergénérationnel indispensable à notre jeunesse.

Il est impératif de transmettre aux jeunes générations l’héritage de notre passé constitutif de notre société, en transmettant nous renforçons le sentiment patriotique.

Notre démarche doit se faire, selon nos possibilités et nos connaissances, afin d’agir en citoyen responsable. Pour transmettre la mémoire il faut d’abord un travail de mémoire afin de créer un cercle vertueux pour le profit de tous.

Les commémorations « in situ » nous donne l’occasion de nous rassembler en un même espace avec des personnes différentes afin de partager une même émotion. Elles permettent de découvrir, comprendre, mémoriser et questionner.

Aujourd’hui, nos anciens étant de moins en moins nombreux, il est utile de parler de nos OPEX. Nos militaires sont les bâtisseurs de l’histoire devant la dangerosité de notre monde. Ils défendent nos valeurs républicaines et permettent d’irriguer la conscience morale des jeunes générations, ils éloignent le spectre de la guerre par leurs actions.

Chacun/chacune d’entre nous a donc un rôle important à jouer afin de faire perdurer ces commémorations à l’échelon national et pérenniser ainsi le souvenir de tous les sacrifices et sangs versés pour que nous continuions de vivre en liberté.

Patrick OURCEYRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :