« La Mal Coiffée » de Moulins-sur-Allier : prison allemande en 1940

La Mal Coiffée désigne l’ancien donjon du château des Ducs de Bourbons et date du XIVe siècle.

Le 19 juin 1940, les Allemands conduisent à la prison, à toute heure du jour et de la nuit, les Français qu’ils arrêtent, ainsi que les soldats allemands coupables de diverses infractions.

A partir du 22 janvier 1943, la prison devient une prison militaire exclusivement allemande, sous la direction du Docteur Maas. La Mal Coiffée devient alors le fief de la Gestapo, en même temps que celui de la Feldgendarmerie et de l’armée, avec son cortège d’interrogatoires « musclés », ses tortures et ses régimes d’exception.

Maurice Tinland

Sa profession – avocat – mais il a surtout un passé de Résistant.

Quand la guerre survient, en 1939, il est mobilisé dans l’armée de l’air. Il survole la Belgique, les Pays-Bas, l’ouest de l’Allemagne. Ses exploits lui valent de recevoir la Croix de guerre

Le 28 janvier, il est arrêté en tant que chef des M.U.R. (Mouvements Unis de la Résistance) de l’arrondissement. Lors de son premier interrogatoire il a reçu sur son torse nu 250 coups de trique (corde à nœuds). Après une semaine de cachot, il remonte pour un second interrogatoire. Cette fois ils sont cinq pour le battre avec un nerf de bœuf sur tout le corps, sur le ventre. Il perd connaissance.

Au bout de deux jours, sentant qu’il s’en tirera, les Allemands le redescendent au mitard, où il restera dix semaines, dix interminables semaines de tortures physiques et morales, dix semaines sans boire. Et pendant ces dix terribles semaines, quand ce n’est pas lui qui est torturé ou battu, il entendra torturer les autres. Il resta muet et encaissa les coups de poing, de pied, de trique, les écrasements… Il en gardera des séquelles.

Il sera finalement libéré le 24 août 1944. Il aura 32 ans quand il sera élu maire de Moulins en 1947.

Patrick OURCEYRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :