1941 – Naissance de la Résistance

En 2021, le Ministère des Armées et ses partenaires lancent la commémoration des premiers mouvements de résistance et les combats de la France Libre. Notre association Nationale se joint à ce mouvement en apportant quelques informations.

Durant cette période moins bien connue par certaines et certain d’entre nous, il fallait donc s’organiser pour être capable de résister à l’ennemi.

La France est alors divisée en deux zones Nord et Sud.

 La population est étroitement surveillée par diverses administrations dont les préfets et les manifestations, mouvements divers font l’objet de rapports.

 La zone Nord est plus encline à résister, la Zone sud plus attentiste.

Les premières manifestations ne se feront ressentir que dans le courant du printemps puis en été. Ce sera dès l’automne 1941 que commenceront les exécutions d’otages. Dès lors, l’organisation va se mettre en place avec pour élément fédérateur la presse clandestine.

Les journaux clandestins vont donc faire leur apparition : Liberté, Les Petites Ailes de France, Franc-Tireur, Témoignage Chrétien, la Voix du Nord. Autour de ces structures vont se constituer les mouvements de résistance sur l’ensemble de notre pays.

Une véritable mosaïque va ainsi naître et c’est alors que Jean Moulin ira prendre contact avec ces divers mouvements afin d’en établir un inventaire. Ce dernier étant réalisé, il partira à Londres en octobre pour rencontrer le Général De Gaulle. A la suite de ses entretiens il parviendra à convaincre le Général qui le missionnera pour réaliser une unité d’action en zone non occupée.

1941 sera donc l’année de la naissance de la « Résistance » à l’occupant entrainant par voie de conséquence la clandestinité et la répression.

Parmi les tous premiers fusillés il y aura toute l’équipe constituée par le Lieutenant de Vaisseau Honoré d’Estienne d’Orves qui sera exécutée le 29 Août 1941 au Mont-Valérien devenant ainsi le lieu d’exécution des résistants.

(Source Les chemins de la Mémoire N° 273)

Proposé par Partick OURCEYRE Secrétaire général exécutif MMV

Nous remercions sincèrement les auteurs des photographies et autres documents empruntés pour illustrer cet article. Ceux-ci furent glanés à partir du moteur de recherche « Google » Remerciements réitérés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :