LA MÉMOIRE ET LE CŒUR

HÔTEL NATIONAL DES INVALIDES

Il fut construit par Louis XIV et était destiné aux militaires blessés dans les combats. Ce lieu mérite d’être mieux connu et visité.

En effet, vous y trouverez divers musées comme celui des Armées, de l’Ordre de la Libération, du plan et des reliefs, également deux églises, celle du Dôme avec le tombeau de Napoléon 1er et Saint Louis des Invalides pour les offices religieux.

De nos jours l’Hôpital -Hospice Institution Nationale des Invalides est un centre de pensionnaires recueillant les grands invalides, les combattants blessés ou mutilés de fait de guerre. Les pensionnaires âgés de 31 à 104 ans ont un taux d’invalidité de 100% et ne peuvent pas vivre sans l’aide d’une personne.

En ce lieu prestigieux sont célébrées les grands hommages militaires ou nationaux et en particulier les cérémonies de reconnaissance de la Nation à ces valeureux soldats tués en opérations extérieures. Personne n’a oublié entre autres les honneurs militaires rendus au Président Jacques Chirac avant la messe célébrée en l’église Saint Sulpice.

Ce lieu est avant tout celui des cérémonies militaires avec un protocole et un rituel préétabli. Puis plus récemment, l’utilisation s’est étendue aux personnalités politiques, académiciens et même chanteur comme Charles Aznavour, on se retrouve alors à mi-chemin entre le militaire et le civil.

En 2021 va être célébré le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier et d’importants travaux de restauration ont ainsi été entrepris et quelques reliques devraient y être à nouveau exposées.

Patrick OURCEYRE Secrétaire Exécutif ANMMV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :