Commando Kieffer
Ce commando, cité quatre fois à l’ordre de l’armée, a été le seul représentant de la France à participer au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à Sword Beach. Seuls 24 d’entre eux finir la campagne de Normandie sans être blessés.
Leur formation avait eu lieu avec les commandos britanniques en Écosse.
Hubert Faure était l’avant-dernier héros du commando Kieffer, il vient de décéder à l’âge de 106 ans. Il avait été élevé au grade de Grand-Croix de la légion d’honneur le 1er janvier 2021.
A ce jour il ne reste qu’un seul survivant Léon Gautier 98 ans.
Respect.
Patrick OURCEYRE – Secrétaire Général Exécutif ANMMV
Un ajout par Alain FABER
Je prends la liberté d’apporter une information supplémentaire au texte ci-dessus.
Maurice CHAUVET ancien doyen du 1er BFMC, décédé le 21 mai 2010 à l’institution des invalides à Paris était un de mes amis. Celui-ci me fit l’honneur de me dédicacer ses différents ouvrages en me racontant à chaque fois une anecdote concernant le livre qu’il m’offrait. C’est ainsi que j’appris qu’il fut le créateur de l’insigne du 1er BFMC, celui qui est toujours en vigueur actuellement et qui figure au début de cet article. Il me raconta qu’après avoir reçu l’ordre de créer l’insigne du commando, (il était dessinateur industriel) Maurice le présenta à Philippe KIEFFER, qui le complimenta mais qui revint immédiatement pour lui dire : « Chauvet…foutez-moi une croix de Lorraine quelque part » Ainsi que vous pouvez le constater et après cette information on comprend mieux pourquoi ce signe reconnaissance qu’est la croix de Lorraine est isolée en haut à gauche de l’insigne.
Cette explication est un petit clin d’oeil que je voulais faire à mon ami Maurice Chauvet qui me confia cette anecdote et qui me fait constater que les quelques mots que vous venez de lire sont dans la droite ligne de la vocation de transmission des Mémoires du Mont-Valérien.
Alain FABER Président MMV
Nous remercions le Télégramme, D DayOverlord, l’École navale et Internet Pinterest pour leurs participations à la présentation de cet article. Merci.
Utile rappel. Et « respect » en effet.
Attention à l’orthographe (c’est ma marotte !)
J’aimeJ’aime