MEMOIRE ET OPEX

Notre association nationale depuis plusieurs années associe régulièrement les Opex à notre cérémonie annuelle au Mémorial de la France Combattante du Mont-Valérien.

En effet, comme nous avons de moins en moins de témoins toujours en vie pour transmettre sur la deuxième guerre mondiale, il faut d’ores et déjà mettre en place et transmettre la mémoire des opérations extérieures.

Depuis le 11 novembre 2019 a été inauguré par le Président de la République le dixième Haut-lieu de Mémoire Nationale du ministère des Armées au parc André Citroën. Il s’agit du monument aux morts pour la France en OPEX.

Geneviève Darrieussecq nous dit dans la dernière parution des Chemins de la mémoire « Les monuments ont cette force d’inscrire notre mémoire et notre reconnaissance dans l’espace public, ils sont des témoignages d’une identité commune, à la portée de tous » et elle ajoute « Le maillage mémoriel du territoire et assuré par les 230.000 jeunes anciens combattants qui ont déjà leur carte. Ils sont l’avenir du monde combattant, ils permettent et permettront de maintenir les Français éveillés, conscients et mobilisés autour des enjeux de la Défense ».

Les anniversaires de certaines de nos opérations extérieures doivent, par exemple, nous permettre de commémorer nos OPEX chaque fois que cela sera possible, ce qui aide à renforcer nos liens avec nos alliés comme avec nos amis IMOSPHINX ACADEMY en Belgique.

Dès que les circonstances nous le permettront nous irons nous recueillir devant ce monument à Paris en souvenir des 600 tués et plus de 6.000 blessés lors de nos conflits extérieurs.

Patrick OURCEYRE – Secrétaire Général Exécutif

One Reply to “MEMOIRE ET OPEX”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :