DEWARIN – Compagnon de la Libération

André Dewavrin, dit le colonel Passy, né le 9 juin 1911 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 20 décembre 1998 dans la même ville, est un officier français qui fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, chef du BCRA (Bureau central de renseignements et d’action) — les services secrets de la France libre — auprès du général de Gaulle.

Le 1er juillet 1940, il rejoint le général de Gaulle à Saint Stephen’s House, à Londres. Celui-ci le charge de la direction des 2e et 3e bureaux. Il sera, pendant trois ans, l’organisateur et le chef des services secrets de la France libre, rattaché à l’état-major des Forces françaises libres (FFL). Ses compétences, limitées initialement au renseignement, s’étendent progressivement à l’action militaire, au contre-espionnage, à l’évasion et aux affaires politiques. En 1941, il commence à tisser des liens avec la Résistance intérieure française, grâce notamment à Pierre Brossolette et Jean Moulin.

En 1943, il est envoyé en France Sa mission est d’enquêter sur la Résistance, ses capacités paramilitaires, ses projets politiques et sa position vis-à-vis du général de Gaulle, ainsi que sur l’état d’esprit des Français. Pour ce faire, il doit prendre contact avec les principaux responsables des réseaux et mouvements de la zone nord et avec des responsables politiques. Son rapport est déposé sur le bureau du général de Gaulle le jour-même. Il permettra de mettre en place les éléments essentiels de l’unification de la Résistance en France. Le 27 juin 1943, il se rend à Alger pour prendre la direction technique de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) En février 1944, il devient chef d’état-major du général Kœnig, commandant des Forces françaises en Angleterre et des Forces françaises de l’intérieur. En septembre 1944, il retourne aux services secrets. En avril 1945, il rentre en France et succède quelques mois plus tard à Jacques Soustelle à la tête des services secrets. Après le départ du pouvoir du général de Gaulle, en 1946, il donna sa démission.

Source : Nous remercions Wikipédia pour les éléments fournis et à consulter.

Patrick Ourceyre – Secrétaire Général Exécutif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :