ANTONY et la 2ème DB

Commémoration du 77ème anniversaire de la libération d’Antony

24 août 1945 « ….les gars de LECLERC… » stationnent à Antony avant de rejoindre PARIS

Le 24 août 2021, Alain Faber Président de notre association nationale et Patrick Ourceyre notre secrétaire général exécutif ont assisté à la commémoration de la libération de la ville d’Antony par la 2éme DB.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Jean-Yves Sénant Maire de la ville, du Général Jean-Paul Michel président de l’association de la Maison des Anciens de la 2e DB et de la fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque, de M. Jean Paul Dova, de nombreux élus et représentants d’associations patriotiques.

Texte du Général Jean-Paul Michel.

Samedi 24 août 2019

ANTONY – (HAUTS-de-SEINE)

La ville d’Antony était en 1944, traversée par la RN 20, axe Sud le plus important pour pénétrer dans Paris. Les Allemands avaient installé un môle de défense, notamment au carrefour de la Croix de Berny, tandis que Leclerc avait fait de cette pénétrante son axe d’effort.
A l’issue d’une journée de combat pour libérer Antony, c’est de là que Leclerc envoya en soirée le détachement du capitaine Dronne à Paris pour rassurer les résistants de la Préfecture de Police.

Le monument érigé par la municipalité pour honorer leur libérateur est un des plus beaux en France.
Chaque année, les Antoniens s’y retrouvent le 24 août.
Avant cela, une délégation va se recueillir au petit mémorial de la Croix de Berny et au carré militaire du cimetière communal. Cette année, 75e anniversaire de leur libération, la municipalité autour de son maire Mr Jean-Yves SENANT, était regroupée sur la nouvelle « Place Leclerc » rénovée et devant la borne du serment de Koufra.

En présence de nombreux élus, d’un détachement des sapeurs-pompiers de Paris, de reconstituteurs ayant revêtu la splendide tenue de traditions des spahis, des porte-drapeaux, et d’un groupe de l’harmonie municipale, la cérémonie s’est déroulée sous un chaud soleil estival.
Le Président des associations patriotiques, et Monsieur le maire ont exprimé la gratitude de la population tandis que le représentant du Général Cuche a rappelé que les leçons tirées de la 2e GM ne devaient pas être oubliées car « le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle ».

Henri AUVRAY, marsouin du RMT engagé à Argentan et parvenu dans les premiers Place de l’Arc de Triomphe le 25 août 44, avait fait le voyage de Bordeaux pour être présent à Antony.

Nous remercions le Général Jean-Paul Michel Président de la Fondation MARÉCHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE et de l’Association des ANCIENS DE LA 2e DB pour le texte publié sous son nom.

Monsieur Serge Guevel est remercié pour nous avoir adressé et autorisé à publier ses photographies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :