La mobilisation du Souvenir Français pour le bicentenaire napoléonien

Dans le cadre de notre partenariat nous vous présentons l’extrait de la lettre N° 67 de Décembre 2021

Le 2 décembre 2021, Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, préside la cérémonie d’inhumation des restes du maréchal Gudin, tué en 1812 durant la campagne de Russie, et découvert sur le champ de bataille en 2020.

Alors que le corps de ce maréchal rejoint les Invalides, sa tombe familiale située au Père Lachaise a besoin de travaux de sécurisation. A cette fin, le comité du Souvenir Français du 20ème arrondissement de Paris a proposé son aide au conservateur du cimetière.

Les tombes « des Grognards » de Napoléon sont rares. En effet, sur les champs de bataille, les corps ont été « jetés » dans des fosses communes dont il ne reste généralement aucune trace. Seuls donc reposent dans nos cimetières communaux, les soldats morts de maladie ou de vieillesse dans leur territoire de vie.

De plus, seules les tombes bénéficiant d’une concession de sépulture perpétuelle dans lesquelles reposent un soldat généralement de haut grade ont « résisté » au temps.

En 2021, les comités et les délégations du Souvenir Français ont rendu hommage à près de 200 soldats de la « Grande Armée » dans plus de 30 départements et pays différents.

Patrick Ourceyre – Secrétaire Général Exécutif des Mémoires du Mont-Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :