ARTICLE DE VERONE BOUCHEZ CADETTE DES MÉMOIRES DU MONT-VALÉRIEN

Dessin de Vérone BOUCHEZ

JOURNÉE NATIONALE DES ZOUAVES

Vérone BOUCHEZ

L’Union Nationale des Zouaves nous décrit l’histoire de ces hommes : « unité d’infanterie spécifique au costume reconnaissable entre tous », commence aux premiers temps de la seconde vague de la colonisation française. Au lendemain de la prise d’Alger, en août 1830, cinq cents de ces Berbères jusqu’alors au service des Turcs sont recrutés. Peu à peu, le corps s’européanise, et entre 1835 et 1845, le général Bugeaud les engage dans la guerre de pacification contre Abd el-Kader. Les zouaves sont ensuite de tous les conflits, lointains ou proches, où Napoléon III décide d’intervenir. Ils s’illustrent lors de la guerre de Crimée (1854-1856) et des expéditions en Italie (1859) ou au Mexique (1862-1867). Dissous un temps à la suite de la défaite de Sedan (1870), le corps est reconstitué pour maintenir l’ordre dans les colonies d’Afrique du Nord ou participer à l’emprise du Tonkin (1887). Enfin, à l’instar des tirailleurs nord-africains, sénégalais ou annamites, les zouaves participent à tous les combats de l’armée française jusqu’en 1962 »

La butte des Zouaves est un champ de bataille de la Première Guerre mondiale situé à Moulin-sous-Touvent dans le nord-est de l’Oise. Cette butte était en première ligne de Tracy-le-Val à la ferme de Maison-Rouge. Occupée par l’armée française à partir de septembre 1914, toute la compagnie de Żouave est enterrée à la suite de l’explosion de la mine allemande en décembre 1914. Pendant l’occupation, en 1942, les nazis y fusillèrent six otages. Ce lieu est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis le 2 avril 2002.

Une cérémonie annuelle a été réalisée le 6 mars dernier il s’agissait du 191 -ème anniversaire de la création du corps des Zouaves. Pour cela une messe du souvenir et des dépôts de gerbes ont été effectués.

Notre jeune membre Vérone (13 ans) a représenté à la fois la délégation des Hauts-de-France des mémoires du Mont-Valérien comme cadette de cette grande institution française et aussi l’association « Mémoire et Avenir Citoyen » comme porte drapeau.

Voici ses impressions : « C’est avec mon père que j’ai eu la fierté de participer à la cérémonie nationale des Zouaves. Beaucoup de personnes étaient présentes. De nombreux portes drapeaux de diverses associations d’anciens combattants s’étaient déplacées. Des reconstituants étaient aussi présents. Certains portaient l’uniforme traditionnel et d’autres portaient l’uniforme de guerre. Il y a avaient aussi de grandes personnalités comme le directeur de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et des élus du département ».

Le lieutenant-colonel Jean Louis Lemmet Président de l’Union Nationale des Zouaves, Vérone Bouchez des Mémoires du Mont-Valérien et de Mémoire et Avenir Citoyen, Monsieur Jean François Odent Directeur de l’ Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de l’Oise, le lieutenant (ro) Jean François Catteau vice-Président de l’Union nationale des Zouaves)

Nous remercions l’Union Nationale des Zouaves et son Président le lieutenant-colonel Jean-Louis LEMMET pour leur invitation.

L’ Association Nationale des Mémoires du Mont-Valérien et l’Association « Mémoire et Avenir Citoyen » sont très fiers d’avoir été présentes lors de cette très belle cérémonie qui a su rendre un bel hommage éternel à ces valeureux soldats.

Vérone BOUCHEZ Cadette de l’Association Nationale des Mémoires du Mont-Valérien

Porte drapeau de l’Association « Mémoire et Avenir Citoyen » association partenaire des Mémoires du Mont-Valérien

Jérémy Bouchez Secrétaire Régional -Hauts-de-France- Association Nationale des Mémoires du Mont-Valérien.

Alain FABER Président national des Mémoires du Mont-Valérien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :